İÇERİK

1 Şubat 2023 Çarşamba

Moi aussi ve Moi non plus

Moi aussi

Ben de   /olumlu


Birisiyle aynı fikirde olduğunu bildirmenin kısa bir yoludur.

 

J’aime ce film.                     Bu filmi severim.
Moi aussi.                             Ben de

Je préfère le livre.                Bu kitabı tercih ederim.
Moi aussi.                             Ben de.


Moi non plus

Ben de   /olumsuz

Moi non plus, moi aussi ifadesinin tersidir. Olumsuz bir ifadeyle aynı fikirdedir.

Je n’aime ce film.                Bu filmi sevmiyorum
Moi non plus.                       Ben de.

Je n’aime pas ce livre.        Bu kitabı sevmem
Moi non plus.                       Ben de

Ma fille n’aime pas ce jeu.               Kızım bu oyunu sevmiyor
Mes enfants non plus.                     Benim çocuklar da

 

Je ne veux pas y aller.        Gitmek istemiyorum
Isabelle non plus.                Isabelle da
Et Thomas ?                        (Ya) Thomas?
Non plus.                             O da

 

Je ne sais pas conduire.      Araba kullanmasını bilmiyorum

Moi non plus                        Ben de

Je ne mange pas beaucoup.        Çok yemem.

Non, moi non plus.                       (Hayır), ben de.


Moi vurgulu zamir yerine diğerleri de alabilir:

toi aussi

lui aussi

elle aussi

nous aussi

vous auss

ieux aussiel

les aussi

toi non plus 

lui non plus 

elle non plus 

nous non plus 

vous non plus 

eux non plus 

elles non plus

 

Il aime ce film.        Bu filmi sever.

Nous aussi.            Biz de.

 

Elle aime ce livre.   Bu kitabı sever.

Eux aussi.              Onlar da.

 

Vurgulu zamir de bir ad ya da isimle değiştirilebilir:

l’épicier aussi
bakkal da

les étudiants
non plus
öğrenciler de


Hélène et Laure aussi
Hélène ve Laure de


Claire
non plus
Clara’da


Mon fils aime cette émission.
Oğlum bu şovu sever.
Mes enfants aussi.
benim çocuklar da.

Je veux partir.
Ayrılmak istiyorum.
Marc aussi.
Marc da.

 

Elle n’aime pas ce livre.
Bu kitabı sevmez
Eux
non plus.
Onlar da

Nous n’aimons pas ce jeu non plus
Bu oyunu biz de sevmiyoruz

Il ne veut pas y aller non plus.
O da gitmek istemiyor



Hiç yorum yok:

Yorum Gönder