İÇERİK

10 Mayıs 2021 Pazartesi

Olumsuz Cümlelerde un, une, du, de la, de l', des

Olumsuz Cümlelerde “un, une” “de, d' ”  Olur (belirsiz artikeller)

Il a une voiture.                                 Arabası var

Non, il n'a pas de voiture!                 Hayır, arabası yok

 

J'ai un frère mais je n'ai pas de soeur!

Bir erkek kardeşim var ama kız kardeşim yok.

 

Tu as un enfant?                    Çocuğun var mı?

Non, je n'ai pas d’enfant.       Hayır, çocuğum yok.

 

 

Olumsuz bir ifade sonrasında, değil ya da biraz-bazı-hiç anlamlarında, (ne...pas / ne...jamais / ne...plus ... ) un ve une, de ya da d' (sesli veya sessiz h önünde) olur.

 

Olumsuz Cümlelerde “du, de la, de l', des” “de veya d' Olur

 

Je mange des pommes.                      Elma yerim

Je ne mange pas de pommes.            Elma yemem

 

Je bois du lait.                                   Süt içerim

Je ne bois pas de lait.                        Süt içmem

 

Vous mangez de la viande ?                         Et yer misin

Non, nous ne mangeons jamais de viande.   Hayır, asla et yemem

 

Tu fais encore de la natation ?          Hala yüzüyor musun

Non, je ne fais plus de natation.       Hayır, artık yüzmüyorum.

 

Ancak bu kural être fiilinin ya da yardımcı fiillerin olduğu cümlelerde geçerli değildir.

 

Je ne suis pas une menteuse !           Yalancı değilim!

Mon chien n'est pas un labrador.      Köpeğim bir Labrador değildir.

 

C'est du sel de Guérande ?                            o Guerande tuzu mu?

Non, ce n'est pas du sel de Guérande.           hayır, Guerande tuzu değil.

 

C'est de l'huile d'olive ?                                bu zeytinyağı mı?

-Non, ce n'est pas de l'huile d'olive.              hayır, zeytinyağı değil.



Sayı olarak bir anlamında da un/une aynı kalır ,

 

Ils n'ont pas une maison, mais deux !

Bir değil ama iki evleri var.

 

(le, la, l', les) artikeller olumsuz cümlelerde değişmez

 

J'aime le chocolat.

Je n'aime pas le chocolat.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder