İÇERİK

18 Aralık 2014 Perşembe

AİLE & se présenter: tanıştırmak

La Famille

Le grand-père
Büyükbaba
La grand-mère
Büyükanne
Le père
Baba
La mère
Anne
Le frère
Erkek kardeş
Le soeur
Kız kardeş
L’èpouse
La femme
Karı
Le mari
Koca
Le fils
La fille
Les enfants
Oğul
Kız
Çocuklar
L’oncle
Amca
La tante
Teyze
La beau-père
Kayın baba
Le bella-mère
Kayın anne
Les parents
Ebeveyn
Les grand-parents
Dede ve nine
Le neveu
Erkek yeğen
Le nièce
Kız yeğen
Le cousin
Kuzen (erkek)
La cousine
Kuzen (bayan)
Le petit-fils
Erkek torun
La petite-fille
Kız torun

C’est mon père.
O benim babam.

C’est mon mère.
O benim annem.

Elle est la soeur de Julie
O, Julie’nin kızkardeşi

Je suis mariè avec Sylvie
Ben Sylvie’nin kocasıyım.

Je suis marièe avec Georges
Ben Georges’in karısıyım.

Avez-vous des frères
Erkek kardeşin var mı?
Oui, j’ai un frère.
Evet. Bir erkek kardeşim var.

Avez-vous une femme?
Karın var mı?
Oui, j’ai une femme.
Evet, karım var.

Avez-vous des enfants?
Çocukların var mı?
Oui, j’ai des enfants.
Evet, çocuklarım var.

Voici mes parents.
Anne ve babam.

Voici ma mère.
Annem.

Êtes-vous marié(e)
Evli misiniz?

Non, je ne suis pas marié(e).
Hayır. Evli değilim.

Je suis célibataire.
Bekarım.

Nous sommes divorcés.
Boşandık.

Oui, je suis marié(e).
Evet, evliyim.

Avez-vous des?
Kız kardeşin var mı?
Oui, j’ai une sœur.
Evet, bir kız kardeşim var.

Voici mon père.
Babam.

Voici nos enfants.
Çocuklarımız.

J’habite avec ma famille.
Ailemle yaşıyorum.


se présenter: tanıştırmak

Tanıştırmak için kullanılan fiil “se présenter” kişinin kendisini ya da bir başkasını tanıştırmak için kullanılır.

Je me présente. Kendimi tanıtayım.

Je m'appelle..
Adım …

Je suis...
Ben …

Mon prénom est...
İlk adım ...

Je vous présente Fabienne, ma femme.
Size Fabienne’i tanıştırayım, karım.

Voici Fabienne, mon epouse.
Karım Fabienne.

Je vous présente Fred
Fred’i tanıştırayım.

Je me présente Xavier Renault
Ben Xavier Renault

Il presente sa femme ses à amis
Arkadaşlarına karısını tanıştırır.

Il leur presente sa femme
Onlara karısını tanıştırır

Voici Jean Paul, mon ami
Arkadaşım, Jean Paul.

- Monsieur Dupont, je vous présente Anne.
Bay Dupont, Anne’ı tanıştırayım.
- Enchanté
Memnun oldum.

- Ravie de faire votre connaissance.
Tanıştığımıza memnun oldum.

- Permettez-moi de vous présenter mon mari [ilk isim].
Seni kocama tanıştırmama izin ver, [ilk isim].
- George, je te présente Madame Dupuis.
George, Bu Madame Dupuis.

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder